Le fondateur de Numedikal
L’éveil d’une passion
Je suis Matthieu Kalita, né à Lyon le 1er septembre 1992, une ville que j’ai quittée pendant 5 ans pour poursuivre mon rêve de devenir ingénieur. C’est aux Mines de Nancy, une école que j’ai adorée, que j’ai choisi de me spécialiser en matériaux et en informatique, attiré par l’envie de créer dans un monde de plus en plus numérique.
La philosophie de Mines Nancy est très portée sur la gestion de projets, ainsi chaque cours comprenait une partie projet à mener en équipe afin de mettre en application l’enseignement technique.
C’est donc ici que j’ai réalisé que j’étais complétement à ma place, dans une formations généraliste, portée sur le enjeux de demain. Mon goût pour la conduite de projet a démarré ici tant toute la pédagogie est basée sur de l’expérience par la gestion de projets.
En parallèle il est possible de s’impliquer dans des associations ce que j’ai fait en étant capitaine de l’équipe de rugby, fondateur du club de débats ainsi que monteur dans l’équipe audiovisuelle.
J’ai également eu des responsabilités d’élu étudiant au sein de l’école mais aussi au sein de l’Université de Lorraine à laquelle Mines Nancy est rattachée.
Au cours de ma formation, j’ai hésité entre deux mondes qui me passionnaient : le sport et la santé. Pour explorer ces deux domaines, j’ai pris une année de césure. Ce fut une période d’exploration et de découverte qui a influencé la trajectoire de ma carrière. J’ai pu effectué 2 longs stages. Le premier dans le sport chez Décathlon où je mettais en place des tests de validation pour des lunettes de soleil sportives. Le second chez Becton Dickinson où je travaillais à la mise en place de tests de vérifications sur des dispositifs de protection de seringues. Sur ces deux expériences, la seconde a plus retenu mon attention car j’ai trouvé que la technologie au service de la santé a plus d’impacts sur l’humain et les moyens mis à disposition pour tendre vers cet objectif sont plus importants.
Un parcours riche et varié
En 2016, à la validation de mon diplôme, un secteur nouveau attirait mon attention : le secteur du conseil. J’avais une vision idylle du rôle de consultant, capable de s’adapter à toutes situations et de comprendre rapidement les enjeux d’une entreprise. C’est un secteur qui recrute et attire beaucoup de jeunes. Je me suis donc laissé tenté et j’ai rejoint Wavestone, une entreprise de conseil en management basée à Paris. Cette première expérience m’a appris les bases du métier de consultant et m’a donné un aperçu de la variété des défis que ce rôle peut présenter. Cependant, le lien avec l’industrie me manquait, en particulier celui de la santé. J’ai donc souhaité écourté cette expérience, sans la renier, en devenant consultant numérique pour le secteur médical.
C’est ainsi qu’en 2017, mon parcours m’a ramené à Lyon. J’ai eu l’opportunité d’accompagner des clients de toutes tailles – des startups aux grandes entreprises – dans trois domaines clés : la conduite de projets médicaux et numériques, la formation des collaborateurs et la mise en place d’outils numériques pour dynamiser les projets.
Ces expériences m’ont fait comprendre que j’appréciais par dessous tout travailler en mode projet. Cela m’a poussé à réfléchir davantage sur le sujet de manière à la fois théorique et pratique. Je crois profondément à l’utilisation des méthodes agiles car ce sont elles qui créent le plus de lien humain et permettent de toujours garder le cap et les objectifs finaux du produit. J’en parle ici :
J’ai pour cela passé l’examen Project Management Professional (PMP). Le PMP et surtout sa formation continue qui en découle m’a permis de renforcer ma posture et mes outils afin d’être toujours plus pertinent sur les projets : L’importance de la certification PMP
La naissance de NUMEDIKAL
En 2021, j’ai fondé NUMEDIKAL avec une vision claire : être au plus proche de mes clients et fournir un accompagnement basé à la fois sur l’approche technique et sur la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise. Je suis motivé par l’envie de remettre de l’ordre dans les méthodes de travail et de gérer la documentation de l’entreprise avec un objectif commun à toute l’entreprise : le bien-être des patients.
Un regard vers l’avenir
Je crois fermement que le secteur médical peut bénéficier énormément de l’innovation numérique. En tant qu’ingénieur, j’apprécie la qualité des produits utilisés dans le secteur médical. Ma mission est d’améliorer la vie des patients en attente d’une greffe de reins, sans pour autant être médecin.
Si vous êtes un ingénieur qui souhaite s’orienter vers la branche « médico-digitale », mon conseil serait de rester curieux et surtout, de ne pas se fixer de limites. Il ne faut pas avoir peur de se spécialiser, d’autant que le médical est un large secteur, accessible via de nombreuses filières généralistes.
Au-delà du travail
Le secteur de la santé et ses enjeux numériques me passionnent et occupent une grande partie de mon esprit. Néanmoins d’autres passions m’animent et sont sources d’un engagement de chaque instant.
La politique
La politique est pour moi une véritable passion que je vois comme un moyen d’améliorer la vie des gens. Actif depuis plus de 10 ans dans différents mouvements de jeunes, j’ai rejoins en 2020 la liste de Pascal CHARMOT, maire de Tassin la Demi-Lune. Après une campagne municipale remportée le 15 mars 2020 réunissant 52% des suffrages exprimés, le maire m’a confié la délégation du numérique.
Ma mission est de simplifier, via les outils numériques, les démarches et les relations des citoyens avec la ville.
Le projet phare du mandat est le Portail Citoyen qui permettra à terme aux habitants de réaliser l’ensemble de leur démarche en ligne. Cela comprend par exemple : demander un passeport, inscrire son enfant à la crèche, déposer un dossier de permis de construire…
En parallèle, je mène une mission de modernisation de la collectivité afin de la faire gagner en efficience.
Le sport
Le sport est tellement une passion que j’ai failli également en faire un métier ! Je pratique et aime beaucoup de sports comme le tennis, le tennis de table, le football, la course à pied, le ski ou encore la natation. Un sport m’a encore plus marqué que tout autre par son sens du collectif :le rugby ! Un sport que j’ai commencé sur le tard mais qui me procure beaucoup de plaisir.
Depuis 2018, initialement pour dépanner mon club, je suis arbitre de rugby. Ce rôle, auquel je n’avais jamais pensé plus jeune, intègre une dimension nouvelle pour moi qui est complémentaire de mon rôle d’élu et de chef d’entreprise.
J’aime particulièrement ce rôle car il est au cœur du jeu et est en constante évolution car les règles changent chaque année.
Ce rôle exige une rigueur technique particulière sur l’application de la règle mais également une rigueur physique afin de pouvoir tenir le match tout en restant lucide.
Ce rôle me sert professionnellement notamment sur la prise de décision, la gestion du stress et le leadership.
De simple rôle, il est devenu une passion, m’amené à passer les diplômes nécessaires pour arbitrer au niveau fédéral ce que je fait depuis 2021.
Cette passion du rugby m’a inspiré un article mettant en lien une équipe de projet et un équipe de rugby :
Les associations professionnelles
Membre actif de mon association d’alumni, je suis depuis 2018 élu au conseil d’administration de Mines Nancy Alumni ainsi qu’au sein du conseil d’administration d’Intermines Rhône-Alpes.
Mon rôle est d’établir du lien entre les élèves encore en formation et les anciens notamment ceux de la région Rhône-Alpes afin de favoriser les retour d’expérience et aider les jeunes dans leurs premiers choix professionnels.
Echangeons sur votre projet
Vous êtes prêts à révolutionner votre approche en e-santé ? Contactez-nous dès aujourd’hui et embarquez dans cette aventure numérique avec notre expertise à vos côtés.